Nice, invaincu à domicile...

Le Républicain Lorrain

 


Les Azuréens sont beaucoup plus à l'aise cette saison et en particulier chez eux, au stade du Ray où ils demeurent invaincus.

La tendance.

Auteur d'un début de saison convaincant, l'OGC Nice revient de loin par rapport à la saison dernière où le club à longtemps flirté avec la zone de relégation. Huitièmes au quart du championnat, les hommes de Frédéric Antonetti peuvent voit venir, même si l'entraîneur niçois refuse de céder à l'euphorie. « Nous visons le maintien, point barre. » Mais contrairement à la saison dernière le club azuréen n'a pas le couteau sous la gorge. Retour des blessés. L'attaquant international ivoirien Baky Koné et le latéral gauche Cyril Rool qui avaient été victimes d'une déchirure respectivement à la cuisse et à l'adducteur le 22 septembre dernier lors de la réception de Saint-Étienne (3-0, 9e j.) sont rétablis. L'avant-centre Lilian Laslandes, qui a purgé sa suspension, figurera également dans le groupe. Seuls manquent encore à l'appel le gardien de but Hugo Lloris (entorse du genou) et le défenseur latéral Patrick Barul, en cours de reprise après sa déchirure à un mollet.

L'homme fort.

Avec quatre buts en huit rencontres, Bakari Koné est actuellement le meilleur buteur niçois. Cet après-midi, le Gym pourra compter sur son attaquant de poche, un atout offensif indéniable puisque sans lui, l'OGC Nice ne s'est pas imposé en championnat cette saison.

Le chiffre.

11. Comme le nombre de points engrangés au stade du Ray depuis le début du championnat, soit une moyenne de 2,20 points par match. Après dix journées, les hommes de Frédéric Antonetti sont toujours invaincus sur leur pelouse, comptant trois victoires pour deux nuls, face à Rennes (1-1) et Toulouse (1-1). La tâche de la lanterne rouge messine ne s'annonce donc pas des plus aisées.

Le passé.

Le FC Metz ne s'est plus imposé à Nice depuis la saison 1995-96 (victoire 0-1). La dernière confrontation entre les deux clubs en L1 remonte à 2005-2006. Après avoir ouvert le score en première période par Laurent Agouazi, les Messins s'étaient finalement inclinés 2-1 (buts signés Traoré et Bellion).