Une victoire pour sortir de la zone de turbulences

Extrait Ouest France

 

 

Organisation. La blessure de Cyril Jeunechamp va obliger Pierre Dréossi à retrouver une nouvelle organisation au milieu de terrain. Cette semaine, le manager rennais a déploré ce « nouveau coup dur » qui vient perturber l'équilibre qu'il avait réussi à constituer avec Didot et Jeunechamp. Qui donc pour constituer un tandem avec Didot · La première piste s'oriente vers Olivier Sorlin déjà utilisé à ce poste en début de saison. L'autre candidat s'appelle Stéphane Mbia. Suspendu pour le match de Coupe de la Ligue à Lille, il pourrait être précieux par son implication athlétique. Un défi que l'OGC Nice ne va pas manquer d'imposer aux Rennais.

Option. Sur le plan de l'organisation rennaise, la seconde interrogation reste la titularisation ou non de Sylvain Marveaux. Sur sa seule prestation de samedi face à Auxerre, le jeune rennais peut légitimement espérer jouer d'entrée. Il n'affiche pas cette prétention. « Je reste sur la même logique, prévient-il. Je viens d'intégrer le groupe cette saison. Je suis là pour apprendre et répondre présent dès que l'on fait appel à moi. De là à prétendre à une place de titulaire, le pas est trop grand ». Mais si l'on se réfère aux propos de Pierre Dréossi, la semaine passée, sur « la montée en puissance des jeunes », il ne serait pas impossible de voir Marveaux débuter. Le choix du coach rennais repose sur deux axes : titulariser Marveaux avec ce que cela suppose comme pression et responsabilité pour un jeune joueur ; ou le protéger en le plaçant sur le banc afin de l'utiliser dans un rôle de joker dynamiteur du jeu comme il l'a fait si bien samedi face à Auxerre. L'énigme reste entière et le choix de Dréossi ne sera connu qu'une heure avant le coup d'envoi. Toutefois, le commentaire du manager général rennais peut laisser supposer que Marveaux tient la corde. « Je ne veux pas intégrer les jeunes à tout prix. Mais seulement lorsqu'ils sont susceptibles d'apporter un plus à l'équipe ». Ce qui est incontestablement le cas en ce moment.

Opposition. « Il n'est pas du tout certain que le problème posé par Nice soit plus facile à régler que celui présenté par Auxerre ». En une phrase Pierre Dréossi, le manager général rennais, fixe le challenge rennais. Si les Bourguignons n'ont pas réussi à bloquer le jeu rennais par un pressing très haut, les Aiglons d'Antonetti choisiront pourrait choisir l'option d'un bloc défensif très compact mais positionné plus bas. Une tactique destinée à supprimer les espaces et à amener les Rennais à se découvrir. « On connaît les qualités de cette équipe niçoise, précise Olivier Sorlin. C'est d'abord un gros impact physique et une capacité à contrer très rapidement avec deux ou trois attaquants très vifs. » Un piège dans lequel les Rennais devront éviter de tomber.

Pour cela, Pierre Dréossi compte sur la volonté de ses hommes « de mettre du rythme » et à retrouver cette « volonté d'aller de l'avant », constatée samedi dernier.

Objectif. Avec une deuxième rencontre d'affilée à domicile, l'objectif rennais n'est pas compliqué. La récolte des trois points reste primordiale. D'abord parce qu'avec une victoire, le Stade Rennais se rapprocherait du milieu de tableau. « Il nous faut sortir de la zone de turbulences » note Pierre Dréossi. La victoire est d'autant plus importante lorsque l'on constate que l'adversaire du jour, l'OGC Nice, pointe à la 17e place du classement, avec seulement deux petits points de retard sur les Rennais. Un succès mettrait les Aiglons à cinq points ce qui permettait aux Rennais d'aborder la série de trois matches à venir (Paris, Lyon et Lens) avec « plus de sérénité », comme le note Olivier Monterrubio. De son côté, Pierre Dréossi préfère parler encore et toujours de progression et réfute la notion de calendrier. « À chaque jour suffit sa peine. Ce week-end c'est Nice et se sera un match hard ! Je veux revoir une équipe rennaise entreprenante et qui doit encore augmenter son niveau de jeu ». Avec une seule idée en tête : les trois points. Car pour l'heure, c'est bien là l'essentiel