Deux transferts au coeur de l'affaire

L'Equipe

 

 

Le texte de la plainte déposée par Franck Guidicelli ne fait pas dans la nuance : « Des détournements d'argent ont été opérés à la faveur du transfert de deux joueurs du club », en l'occurrence le Brésilien Ederson et Matt Moussilou. Concernant ce dernier, transféré en juin 2006 de Lille à Nice, moyennant 4 millions d'euros, Guidicelli affirme que que l'agent du joueur, Christophe Mongai, a touché 430 000 euros, en un seul versement, ce qu'il juge suspect. Une partie de ces fonds aurait ensuite été redistribuée au profit de dirigeants de l'OGCN. Des accusations que repousse catégoriquement Maurice Cohen (Christophe Mongai n'a  pas souhaité s'exprimer) : « Le transfert de Moussilou a été réglé en plusieurs versements, sur deux ans. Quant aux allégations de rétro-commissions, elles sont à la fois insultantes et diffamatoires. » La venue d'Ederson repose sur un montage plus complexe. Le prometteur milieu de terrain a d'abord été prêté à l'OGCN par le club brésilien de la Juventude, en janvier 2005, avant d'être transféré, en avril 2006, moyennant 1,8 million d'autos. Or le club azuréen devait régler cette somme au... RS Futebol Clube, une école de football privée de Porto Alegre. De fait, la direction de l'OGCN a déjà payé 1,1 million d'autos, les 700 000 restants devant être versé le 1er août 2007.

Autre curiosité : la convention financière rédigée lors de l'achat du joueur, le 26 avril 2006, prévoit que "l'OGCNice devra accepter" de revendre Ederson si le club reçoit une offre de 12 millions d'autos. Et, dans ce cas de figure, le RS futebol Clube percevrait 50 % de l'indemnité de mutation. Maurice Cohen maintient pourtant que le joueur appartient à 100 % à l'OGCN ! L'école de foot brésilienne, de son côté, aurait récemment informé le club avoir cédé ses droits à une mystérieuse équipe uruguayenne... Pour le clan Guidicelli, la convention d'avril 2006 a pour finalité de détourner des fonds lors de la revente d'Ederson.

Les 6 millions d'euros destinés au RS Fùtebol Clube reviendraient, selon ce raisonnement, dans les poches de « dirigeants indélicats » de l'OGCN. « L' argent ne partira pas au Brésil mais sur des comptes à Monaco, afin d'être ensuite redistribué. C'est déjà ce qui s'est passé lorsque Cohen a versé la somme de 1,1 million d'euros. Pas un centime n'est arrivé au Brésil », croit savoir Guidicelli. Selon lui, l'homme au coeur de l'opération est Antonio Caliendo, l'ancien agent de R. Baggio et Trezeguet mis en cause par la justice italienne dans plusieurs affaires et que Ederson lui même présente comme son agent. Pourtant Caliendo ne possède pas la
licence Fifa, raison pour laquelle c'est un autre agent, Patrizia Pighini, qui est apparu officiellement lors du transfert. Caliendo est consultant chez Bamaby, immense structure vouée à l'achat et à la vente de joueurs, qui détient notamment 30 % des Queen's Park Rangers. Le club londonien, d'après une récente enquête de l'Evening Standard multiplierait les mouvements de joueurs, dans un but plus financier que sportif. Bamaby comme les QPR's ont en commun de détenir des comptes à Monaco via la Sitco, une société de services chargée de faire l'interface entre les banques monégasques et les sociétés offshore désireuses de placer leur argent sur le Rocher.

Reste qu'aucun élément matériel n'est pour l'heure venu étayer les soupçons de rétrocommissions au bénéfice des dirigeants niçois.

  

Réagissez sur le forum