Lille-Nice: la revue du web

Latérale Nissart

 

           

 

Lille à l'essentiel

Les Lillois étaient très attendus après le valeureux match disputé face au Milan AC en Ligue des Champions (0-0). Contre Nice, lanterne rouge du championnat, le LOSC s'est assuré un court succès (1-0) sans réellement convaincre.

Le début de rencontre n'offre pas un spectacle réjouissant. Aucune équipe n'est prête à prendre le jeu à son compte. Opposé à une défense très compacte et essentiellement mobilisée autour de Keita, Lille s'approche timidement du but niçois par l'intermédiaire de Bastos auteur de deux belles frappes (18e, 33e). Nice répond par un tir de B. Koné (24e).

Au retour des vestiaires, les Aiglons font preuve de plus d'assurance et d'envie, alertant Sylva dès la première minute de jeu sur un coup franc d'Ederson détourné de la main par le gardien nordiste. Pourtant, Lille assure l'essentiel et ouvre le score grâce à Fauvergue. Au terme d'un raid solitaire, le Nordiste plante du gauche (68e m., 1-0). Malgré une forte pression niçoise en fin de match, les Dogues conservent leur avantage à la marque.

A la faveur de ce succès, Lille prend provisoirement la 3e place du classement, tandis que les Niçois (20e) restent bons derniers.

 

Un éclair signé Fauvergue

Auteur du seul but du match au terme d’un exploit individuel, Nicolas Fauvergue a été la seule éclaircie d’une médiocre rencontre entre deux formations incapables de mettre du rythme...

A voir et surtout à entendre Frédéric Antonetti sur son banc de touche, certains joueurs niçois vont en prendre pour leur grade dans les prochains jours. Moussilou et Bellion n’échapperont pas aux critiques de leur entraîneur tant ces deux là semblent incapables de marquer un but. Kone a eu le mérite de se démener davantage sur le front de l’attaque mais pour un résultat tout aussi faible. Ederson, Veigneau ou Diakité n’ont pas non plus été en mesure de dynamiser un entrejeu où seul Balmont ressort du lot. Derrière, Abardonado se bat toujours autant mais il est directement impliqué sur le but lillois. Tout comme Lloris d’ailleurs. Varrault et Fanni n’en font eux pas assez.

Lille évite le piège

Grâce à un exploit individuel de Fauvergue, le LOSC a remporté une courte mais précieuse victoire 1-0 face à Nice, lanterne rouge. Les hommes de Claude Puel assurent ainsi l’essentiel et reviennent dans la course à l’Europe...

Côté niçois, on sent que le doute n’a pas disparu malgré le succès obtenu contre Valenciennes (2-0). Timorés en première période, les Azuréens ont pris plus de risques en seconde, ce qui les a poussés à commettre l’erreur qui mène au but de Fauvergue. Mis à part cela, la défense et Lloris ont été irréprochables. Devant, c’est en revanche une autre histoire. Brouillons dans la transmission, les hommes de Frédéric Antonetti se sont montrés incapables de se créer la moindre occasion une fois menés au score, malgré la présence de quatre attaquants : Vahirua, Bellion, Koné et Camara. Ederson, le maître à jouer de l’équipe, de retour de blessure, était sans doute trop juste, même s’il s’est créé la meilleure occasion niçoise de la partie.

Une soirée en Nord

Après deux défaites consécutives en championnat, Claude Puel attendait une réaction de ses troupes contre Nice. Si Bastos plantait la première banderille (16e), Nice ne tardait guère à réagir par Koné (22e). Visiblement peu satisfait du rendement de Mathieu Bodmer, Claude Puel remplaçait son milieu de terrain par Nicolas Fauvergue dès la demi-heure de jeu. L'attaquant du LOSC se signalait en début de seconde période. Alors que les deux formations peinaient à se montrer dangereuse, Fauvergue faisait la différence sur un exploit individuel. Héritant d'un ballon au milieu de terrain, le Lillois effaçait Abardonado d'une pichenette malicieuse avant de filer au but et de gagner son duel devant Lloris (1-0, 68e).
Ce petit but suffisait au bonheur des Lillois. Gérant parfaitement la fin de la rencontre, les hommes de Claude Puel conservaient ce mince avantage jusqu'au bout. Grâce à ce quatrième succès de la saison, le LOSC remonte à la troisième place avant les matches de dimanche. Dans le camp opposé, Nice reste lanterne rouge.

 

Lille se reprend

Au terme d'un match médiocre, Lille a chassé quelques doutes en battant Nice (1-0). Le LOSC, qui n'avait plus connu la victoire à domicile depuis le 26 août, retrouve ainsi provisoirement la 3e place. En revanche, les Aiglons replongent et conservent leur dernière place au classement...

Après la Ligue des Champions mercredi dernier et la réception du grand Milan AC au stade Bollaert. Lille retrouvait ce samedi soir son "triste" quotidien de Ligue 1 dans "son" Stade de Villeneuve d'Ascq en accueillant la lanterne rouge du classement, l'OGC Nice. Quel grand écart ! Mais alors que la logique aurait voulu voir des Niçois percutants et volontaires en début de rencontre, sur leur lancée de leur première victoire de la saison la semaine dernière face à Valenciennes, ce sont au contraire les Nordistes, visiblement émoussés pour leur troisième match de la semaine, qui entrent le mieux dans la partie. Makoun se procure même une situation intéressante dés la huitième minute sur un corner de Bastos au premier poteau...C'est alors que l'action du match intervient... Malgré le pressing niçois, Odemwingie arrive à glisser le ballon à son compère d'attaque Nicolas Fauvergue qui déboule en pleine course. L'attaquant du LOSC est lancé, il élimine Abardonado puis trompe Lloris d'un beau tir puissant à ras de terre (1-0, 68e). Lille a trouvé l'ouverture grâce à son nouvel entrant. Joli coaching de Claude Puel ! Malheureusement pour lui, le jeune Lillois est contraint de céder sa place quelques minutes plus tard, blessé au genou. Mais que le héros du soir se rassure, plus rien ne sera ensuite marqué. Lille grappille trois points à l'arrachée malgré une prestation très médiocre et se rapproche ainsi du haut de tableau. Pour Nice, la saison s'annonce difficile jusqu'au bout...

Losc.fr

Trois points important

Le LOSC renoue avec la victoire dans son antre du Stadium Lille Métropole face à Nice. Un but de Fauvergue en milieu de seconde période permet ainsi aux Dogues d'empocher trois points importants pour la suite de la saison.
Les Lillois butent toujours sur un mur niçois qu'ils ne parviennent pas à contourner et les minutes défilent sur la pelouse de Villeneuve-d'Ascq. Mais les Dogues ont raison d'insister et sur un service d'Odemwingie, Fauvergue file vers le but et transperce la défense niçoise avant de venir tromper la vigilance de Lloris d'une frappe imparable à ras de terre (1-0, 68è). Ce but libère les Lillois et il faut une intervention du portier niçois sur un centre de Bastos pour annihiler une nouvelle tentative des Dogues (70è). Claude Puel décide ensuite de lancer Chalmé sur la pelouse à la place de Bastos (71è). Les occasions sont désormais clairement lilloises et Keita prend sa chance mais sa tentative frôle les montants niçois (73è). Un coup dur intervient pour le LOSC avec la sortie sur blessure de Fauvergue remplacé par Vitakic qui prend place dans le couloir gauche de la défense (78è). Les Dogues vont ainsi terminer la rencontre avec Chalmé et Tafforeau dans les couloirs du milieu de terrain et un duo d'attaque Keita-Odemwingie. Keita entre une nouvelle fois en action mais sa frappe est arrêtée par Lloris (81è). Sylva se montre décisif sur un centre de Bellion (90è) et se saisit du ballon en deux temps pour empêcher les Niçois de revenir au score (90è). La fin de match est stressante mais le score en reste là et les Dogues empochent trois points importants face à Nice qui leur permet de se replacer dans le haut du classement.