Monaco voit s'éloigner le titre

 

Extrait Le parisien



 

La défaite à Nice (2-1) a fait très mal aux Monégasques hier soir. « C'est un coup derrière la tête », lance le milieu Bernardi. Désormais, les hommes de Deschamps pointent à douze longueurs de Lyon en championnat.

« Cela devient de plus en plus compliqué », peste Adebayor, sorti à la mi-temps touché aux adducteurs. « Le titre s'éloigne, reconnaît le défenseur Evra. Mais il faut maintenant démontrer qu'on a du caractère. On va voir si on est solide. Car on peut plonger. Pourtant, il ne faut pas commencer à tout remettre en cause. »

Malgré la défaite, les Monégasques ont le même sentiment d'avoir réalisé un bon match. « On a très bien maîtrisé et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une occasion niçoise », ose d'ailleurs Deschamps. Pourtant, Monaco n'arrive plus à gagner dans les deux compétitions majeures. Deux nuls et une défaite en championnat, une défaite en Ligue des champions. Les temps sont durs et le déplacement à Rennes, mercredi en Coupe de France, devient crucial dans l'optique de remporter un trophée en fin de saison.

Face à Nice, Monaco est tombé sur un os. Très regroupés derrière, après le premier but sur un coup franc lointain et excentré de Balmont (13 e ), les hommes de Rohr ont défendu bec et ongles. « On est allés chercher la victoire avec les tripes, sourit Roudet, blessé hier. On est bien leur chat noir. » Car Monaco a eu beau égaliser magnifiquement par l'intermédiaire de son international espoir Gigliotti, auteur sur ciseau retourné de son premier but de sa carrière en L 1 (59 e ), Nice a trouvé, en la personne du jeune Brésilien Ederson, son héros. A plus de 30 mètres, il se lève le ballon et lobe Audard (66 e ), trois minutes après son entrée.

« Tout va très vite en France, raconte-t-il. Dès que j'ai reçu la balle, je n'ai pensé qu'à frapper. Un moment magique. » « La différence se fait là, explique Audard. Grégorini fait les arrêts, moi non. » Et Monaco se trouve dans une impasse. Pendant ce temps, Rohr, l'entraîneur des Aiglons en conflit avec ses dirigeants, savoure son quatrième succès en trois saisons avec Nice : « Mon cas personnel importe peu. La victoire est belle pour l'équipe et le club. »

 

   Pas d'idée pour offrir ? Toutes les idées cadeaux sont ici !