Nice s'enlise, Bastia se relance...

 

Extrait L'Equipe, Latérale Nissart

 

 

"Ce n'était pas le bon moment pour venir à Bastia, soupire Gernot Rohr, qui se veut philosophe. Les Corses voulaient s'en sortir et c'est bien légitime. Le problème, c'est que, dans ce match d'hommes, on a voulu jouer au ballon et on n'a pas su le faire. Et que certains de mes joueurs n'ont pas su répondre au défi physique imposé par nos adversaires. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que l'OGCN n'ait pas été à la hauteur..."

De fait, c'est une bien pâle équipe azuréenne que l'on a pu suivre hier soir, déjouant d'assez invraisemblable façon en première période avant de se reprendre un peu - mais un peu, pas plus - par la suite.

Alors qu'à l'inverse, les Bastiais sont entrés dans le match avec une détermination sans faille, pour finalement recevoir la récompense de leurs efforts dans une victoire méritée, leur premier succès depuis le 27 novembre et seulement le troisième au cours de leurs 18 derniers matches de championnat. Cet heureux événement leur permet de repasser opportunément la ligne rouge avant d'aller rendre visite à Auxerre, mercredi prochain, puis de recevoir Lyon dans huit jours...

" On n'a pas vraiment mieux joué que lors de certains matches, estime François Ciccolini, le coach bastiais. Je pense notamment aux rencontres face à Nantes ou à Ajaccio. Mais cette fois, contrairement aux précédentes, on a marqué ! Encore que l'on ait raté des occasions nettes en fin de première période, qui auraient pu nous permettre de tuer le match et de gérer ensuite notre avantage. Au lieu de cela, on a reculé et on s'est mis par moments en danger... Mais on progresse, même sil y a encore beaucoup de travail à accomplir... "

" Les renforts vont booster le groupe"

Ouvrant le score dès la 18e minute par Née, plus prompt que la défense niçoise sur une volée de Rocchi renvoyée par le poteau, les Corses, dont les offensives étaient le plus souvent conduites par le trio infernal Chimbonda-Hadji-Rocchi, devaient par la suite, comme le déplorait leur entraîneur, être successivement à trois reprises en
mesure d'aggraver le score (29e, 31e, 40e) par Née et Ben Saada. Un manque de réussite dont Nice aurait pu profiter (occasion pour Jarjat à la 56e).

Mais l'OGCN, même dans ses meilleurs moments, a singulièrement manqué de couleurs hier soir, à l'image de ses deux attaquants, Agali et Jankauskas, extrêmement décevants... Rien d'illogique donc si, en toute fin de match, l'excellent Youssouf Hadji, de la tête, donnait au score une allure plus juste, en se trouvant à la réception d'un nouveau rebond sur le poteau de Grégorini, bien malchanceux hier soir.

Avec les renforts de Cherrad, de Haas et de Ziani (qui, ayant manqué son avion, a passé la nuit dernière à Paris mais devait être présent à Bastia dès ce matin), ce SCB veut croire qu'il possède encore un avenir en L 1. " Ces arrivées vont nous faire le plus grand bien et booster le groupe, se félicite François Ciccolini. Le manque de concurrence a eu tendance à endormir tout le monde depuis le début de saison. Cela dit, il ne faut surtout pas s'enflammer : le chemin est encore long. Mais il sera long pour tout le monde... "

Côté niçois, le gym s'enlise dans un ventre mou tout en étant plus proche de la fin du classement que du début.

On apprend, aujourd'hui aussi, qu'un défenseur devrait signer prochainement pour renforcer la défense. Ce n'est pas trop tôt!

Mais cela suffira t-il pour relancer le gym dans un bien mauvaise passe, actuellement? seul l'avenir nous le dira.