Vent de folie sur Auxerre

 

Extrait France Football

 

 

"Franchement, je ne peux pas être frustré après une telle rencontre. Des matches comme celui-là, on en redemande. " En dépit du résultat défavorable (4-3), qui tombait après une belle série de cinq matches sans défaite, Gernot Rohr affichait un sourire de contentement devant la porte du vestiaire niçois du stade Abbé Deschamps.

Son équipe, réduite à dix durant l'intégralité de la seconde période suite à l'expulsion de Victor Agali sanctionné par deux cartons jaunes, menée à trois reprises au score, avait, en effet, trouvé les ressources pour revenir immédiatement au score avant de s'incliner une quatrième et dernière fois et d'abandonner ainsi définitivement le gain du match à des Auxerrois auteurs d'une semaine extrêmement positive, après les déplacements victorieux à Marseille le week-end dernier et à Glasgow face aux Rangers en milieu de semaine.

Non seulement sept buts ont été inscrits au cours de cette rencontre, mais, beaucoup plus rare pour ne pas dire exceptionnel, cinq de ces réalisations ont été inscrites en l'espace de sept minutes. A l'ouverture du score par Bolf de la tête sur corner au terme d'une période initiale sans saveur, Traoré avait répliqué de la même manière juste au retour des vestiaires, inaugurant une seconde mi-temps que les 7 000 spectateurs présents n'oublieront sans aucun doute jamais. A la 56°, Benjani redonnait l'avantage aux siens mais, quelques secondes plus tard, Vahirua transformait un penalty pour une faute sur Roudet. Le temps de remettre enjeu et Akalé servait Kalou qui marquait le troisième. Dans la foulée, Echouafni égalisait à 3-3 suite à un coup franc de Roudet, mais Benjani, buteur retrouvé, redonnait aussitôt le dernier mot à sa formation qui ne lâcha plus rien.

« Ce qui est arrivé ce soir est extrêmement rare, a dit Guy Roux. C'est aussi la preuve que les attaquants du Championnat de France sont capables de faire de belles choses. Ce soir, nous avons vécu un grand moment de football ! C'était comme un cadeau que le Père Noël a tenu à nous offrir. Songez que certains spectateurs étaient également allés à Troyes la veille où ils ont eu la chance de voir dix buts (NDLR: Troyes - Châteauroux 5-5). Nous avons suivi l'exemple en essayant de faire aussi bien. Ici, c'est vrai, il y a eu moins de buts mais nous l'avons emporté... »

Pour l'entraîneur bourguignon, ravi de boucler une première partie de Championnat avec le même nombre de points que la saison passée (32), il n'y a pas vraiment d'explication rationnelle à cette incroyable et subite avalanche. " Cette partie était quand même assez décousue. L'exclusion d'Agali a probablement contribué à déséquilibrer la rencontre. Il s'est mis à souffler un vent de folie. Les vingt-cinq acteurs ont fait n'importe quoi et tout cela a fini dans les cages. Oui, tout le monde s'y est mis, même l'arbitre, mais je ne tiens pas à en parler. Je préfère insister sur les capacités de réactions de mes joueurs qui ont eu assez de gnac et d'envie pour prendre ces trois points devant une très belle équipe de Nice qui devrait remonter au classement."

Auxerre, pour sa part, pointe aujourd'hui à la troisième place. " Et c'est beau, témoigne Philippe Violeau. Sincèrement, on a de quoi être très satisfaits, surtout après un match pareil. Certes, les défenses ont manqué passablement de rigueur mais il faut reconnaître que, de leur côté, les attaquants ont su magnifiquement en profiter. On ne va pas s'en plaindre !"